dimanche 2 août 2009


Les Huits Portes Spontanément Accomplies - Lhun-Grub Kyi sGo-bGyad

(1) Comme (dans la base, la pureté originelle) l'espace pour l'apparition (des apparences de la base) en tant que compassion (Thugs-rJe) est sans-cessation, là apparaît la compassion pour les êtres vivants.

(2) Comme l'espace pour l'apparition en tant que lumière (A'od) est sans-cessation, là apparaît les lumières de la sagesse primordialle comme les couleurs de l'arc-en-ciel et elles pénètrent toutes les apparences.

(3) Comme l'espace pour l'apparition en tant que sagesse primordialle (Ye-Shes) est sans-cessation, cela reste dans l'état de non-pensées.

(4) Comme l'espace pour l'apparition en tant que corps (sKu) est sans-cessation, les corps de clareté [absorption lumineuse] (dans la forme de Bouddhas) pacifiés et courrouçés remplissent l'espace.

(5) Comme l'espace pour l'apparition en tant que non-dualité (gNyis-Med) est sans-cessation, il n'y a pas d'analyse (des choses) en tant que pluriel et singulier.

(6) Comme l'espace pour l'apparition en tant que libérés des extrèmes (mTha'-Grol) est sans -cessation, les accomplissements spontanés sont clairs comme l'essence-propre.

(7) Comme l'espace pour l'apparition en tant que porte de la pure sagesse primordiale (Dag-Pa Ye-Shes) (c.à.d. nirvana) est sans-cessation, les apparences de la pure essence originelle, les apparences semblables au ciel-sans-nuage, apparaissent au dessus.

(8) Comme l'espace pour l'apparition en tant que porte du samsara impure (Ma-Dag 'Khor-Ba) est sans-cessation, les apparences des six classes d'êtres apparaissent en-dessous.
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire